Nima Sherpini, le début de l'histoire

Nima, la fondatrice - une force paisible
Ayant eu un passé difficile, Nima souhaite offrir une vie meilleure aux personnes qui l'entourent

Il y a des chemins de vie qui inspirent l'admiration. Celui de Nima Sherpini en fait partie. Directrice d'une agence de trekking au Népal, Himalaya High Camp Trekking à Katmandou, Nima Sherpini est l'une des quatre femmes chefs d'entreprise du Népal. Cette business-woman polyglotte est appréciée dans de nombreux pays pour son professionnalisme, sa grande loyauté et son altruisme. Rien ne laisse penser que les premières années de sa vie ont été nettement plus rudes.

 

"Dès que j'ai su marcher, j'ai travaillé aux champs. C'était dur. J'étais mal habillée, mal nourrie, inculte. Je n'ai jamais été à l'école" raconte-t-elle avec pudeur. "Mais j'étais trop curieuse de voir ailleurs, alors à 16 ans j'ai quitté la campagne. J'ai répondu à l'appel du monde, direction Katmandou". 

 

Nima Sherpini est forte, endurante physiquement et habituée aux difficultés que pose la vie en haute montagne. Elle travaille, devient porteur (sherpa) dans une agence. 


"Je pesais 45 kg et j'en portais 35" se rappelle-t-elle.


Courageuse et infatigable à la tâche, elle chemine et gravit tous les échelons en une dizaine d'années puis endosse le grade de guide. Elle affronte l'altitude, les dénivelés, le poids des sacs et des douleurs jusqu'à réaliser son rêve : créer sa propre agence de trek. Grâce à son esprit d'entreprise, Nima a franchi les plus hauts sommets, et bien plus. À présent, elle aide beaucoup d'enfants. 

 

"Je connais la situation des porteurs. Je sais quoi faire pour les aider." 


Elle créa donc une fondation, pour aider les enfants des villages mais aussi ceux de ses employés dans leur scolarité.

 

"Je leur donne la chance que je n'ai pas eue."

 

propos reccueillis, traduis et remis à jour de l'article paru dans Corse Matin 2009.

Une fondation, la suite logique


Créée en 2011, la Sunrise Nima Child Care Foundation a pour but de trouver les fonds nécessaires afin de fournir hébergement, nourriture, soins médicaux, études et matériel scolaire aux enfants.

 

Les petits pensionnaires sont tous âgés entre 7 et 15 ans, et proviennent de villages de porteurs que l'agence de trek embauche. Nima et son mari Purna offrent l'opportunité d'une scolarité et d'une ouverture sur le monde qui permettront aux bénéficiaires de se construire un avenir et trouver un véritable métier.

Les enfants, la source de motivation

 

Ils ont un emploi du temps chargé entre l’école de 8h30 à 16h, les devoirs, et l’apprentissage des règles de vie commune. Ils participent aussi aux tâches ménagères et à la confection des repas afin d'apprendre le plus tôt possible à être responsables et indépendants.

 

L’association emploie un cuisinier, une aide pour les repas et l’entretien et une aide pour les devoirs et les formalités administratives à temps complet.

 

Dans la culture népalaise, la relation avec la nature et l'environnement est très importante pour le bon équilibre de chacun. C'est pourquoi Nima Sherpini a reccueilli deux chiens à la fondation. Les enfants, en plus de trouver en eux des compagnons de jeu et tendresse, apprennent le respect des animaux et la responsabilité qu'ils impliquent. 

 

L’école, le matériel scolaire, l’hébergement, les transports, la nourriture, les soins médicaux, les vêtements sont les principaux besoins des enfants. Mais il y a aussi tous les besoins matériels d'usage quotidien comme l'éléctro ménager, les meubles de rangement et les literies à prendre en compte  pour accueillir tout ce petit monde. 

Et Samsara - porteurs d'espoir, dans tout ça?

Samsara a un but humanitaire et non lucratif. Son action consiste à créer et/ou soutenir des actions en faveur d’enfants, de jeunes, d’adultes et de familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie, notamment en terme d'hébergement, de nutrition, de santé, d'éducation et de formation.


En ce sens, elle est liée à la fondation Sunrise Nima Child Care Foundation mais pas seulement, car celle-ci est strictement réservée au sort des enfants. Samsara a voulu élargir les possibilités en proposant une aide aux familles afin de subvenir à un confort minimum (eau/électricité, un toit sur la tête) dans les villages reculés du Rolwaling.