Avec les dernières actualités, les membres fondateurs de l'association ont pensé bon mettre à jour leur projet de créer une association. Mais que de choses à penser et à gérer !
UN NOM !
Dans un premier temps il a fallu trouver le nom de l'association. C'est le président Franck Candelier qui trouva "Samsara", représentant dans les religions hindou et bouddhiste, le cycle de renaissances.
Symbolisé par une roue semblable à la barre d’un bateau, il signifie en sanskrit «tout ce qui circule», et induit notamment la capacité à accepter la succession d’événements prédéfinis par le karma.
On y ajouta ensuite "porteurs d'espoir", ingénieusement trouvé par un de nos membres actifs Michaël Torre, qui représente à la perfection les destinataires de cette association : les familles de porteurs de villages reculés dans la vallée de Katmandou. La consonnance poétique de la phrase et la précision apportée pour souligner l'unicité de notre projet ont séduit le bureau associatif pour ajouter ce joli phrasé au nom officiel.
UNE IMAGE !
Suite au nom, il nous a fallu un logo représentatif rapidement, afin de communiquer efficacement sur les différentes collectes de fonds organisées. Après plusieurs tergiversations, l'association a opté pour une image simple représentant la silhouette d'un porteur népalais grimpant les mots du nom comme il grimperait un sommet. Une image qui nous semble positive, réaliste et graphique, dont nous profitons de l'occasion pour remercier la dessinatrice Mélanie Nelet qui nous a gracieusement offert ses services.
LE PLUS DUR : LES STATUTS
Nous étions bien avancés avec notre nom et notre logo, mais sans statuts, nous ne pouvions rien faire officiellement ! Après différents rendez-vous avec experts comptables, comptables, experts en comptes, experts en banques, banquiers et experts tout court, accompagné de recherches internet, et en nous basant sur des confrères associatifs (notamment Fina Tawa en aide pour le Burkina Faso) nous avons enfin adopté le statut que nous souhaitions : association humanitaire qui a la possibilité de donner des reçus fiscaux dès la réception de dons.
LE COMPTE EN BANQUE!
Évidemment, avec des statuts, un nom, un logo et toute une équipe motivée derrière, le projet peut démarrer ! Mais il faut évidemment créer un compte en banque afin de pouvoir transférer les financements récoltés aux différents destinataires pour accomplir notre mission. Cela prend du temps, de l'énergie, des rendez-vous... et un sentiment de fierté une fois l'association créée !
PÉRENNISER LE PROJET
La base de travail a été établie, stable, confiante, pleine de projets. Il faut maintenant faire adhérer du monde, proposer des activités, des événements, pour récolter des fonds afin d'aller vers nos objectifs de l'année 2015-2016 : que les villageois de la vallée du Rolwaling aient une situation d'hébergement plus confortable, un toit sur la tête et l'espoir d'un avenir plus serein.
Nous avons donc créé des événements, dessiné des affiches, créé des brochures, monté des diaporamas, proposé des vidéos, appelé des népalais pour vendre de l'artisanat, contacté les médias pour faire parler de nos projets...
Nous organisons donc plusieurs actions auxquelles vous pouvez participer ou proposer des dons de soutien.
Pour cela nous avons besoin de vous. De vos dons, même des plus petits pour les aider à supporter la tragédie des récents tremblement de terre. Nous sommes unis pour aider, pour partager, mais plus nous serons nombreux, et plus ils seront enclins à vivre de manière plus correcte.
Merci pour eux.
Écrire commentaire
Katharine Jeanbaptiste (vendredi, 03 février 2017 14:20)
hello!,I love your writing so so much! percentage we keep in touch extra about your article on AOL? I require a specialist on this space to unravel my problem. Maybe that is you! Taking a look ahead to see you.